Où bien vivre en France ?

Ça y est, vous n’en pouvez plus de la grisaille, de la mauvaise humeur ambiante, du stress au boulot et de toute cette pollution ! Il est grand temps de fuir cet environnement néfaste pour se recentrer sur l’essentiel : se lever tous les matins sourire aux lèvres, serein et en parfaite harmonie avec votre vie.

Cela peut paraître bien ambitieux, mais c’est pourtant l’objectif de nombreuses villes françaises qui souhaitent redonner la part belle au bonheur et innovent jour après jour pour améliorer le quotidien de leurs citoyens. Le bien-vivre est alors devenu une vraie priorité et de nombreux classements ont vu le jour pour comparer les villes selon des critères précis et variés : pollution, cadre de vie, écologie, sécurité, chômage, ensoleillement, …

Mais finalement rares sont les villes capables d’offrir à la fois un vrai marché de l’emploi, une vie culturelle débordante, des hôpitaux au top, des facs de renom, un centre dynamique, une délinquance sous contrôle et des apparts pas chers ! Ce serait trop beau.
Alors où allez-vous poser vos valises pour couler des jours heureux ? Tout dépendra de vos priorités

Les villes au top pour aller bosser avec le smile :

Selon une dizaine d’indicateurs précis comme le taux de chômage, l’évolution du nombre d’emplois, les revenus médian par habitant ou la facilité d’accès aux grandes villes (aéroport/train), voici le classement des 5 villes où il fait bon travailler en 2018 :

D’après le classement L’Express des villes où il fait bon vivre et travailler de 2018.

Nantes, première au classement, se démarque par une économie et une solidarité exemplaires ! En effet, de belles initiatives existent depuis des années telles que les « Ecossolies » destinées à promouvoir et développer l’entrepreneuriat en économie sociale ou la « Nantes Tech » qui permet également à la ville d’asseoir sa notoriété en France et à l’international, afin de favoriser le développement de start-ups et l’économie du numérique. 171 nouvelles entreprises y ont été accueillies depuis 3 ans. De quoi trouver du boulot en un claquement de doigt !

Nantes la dynamique compte bien rester première : en 2018, déjà plus de 400 emplois ont été créés, ainsi que 220 nouvelles places en crèche, de nombreux jardins partagés et 3000 logements neufs. Le réaménagement des berges pour accueillir les vélos est en cours ainsi que l’ajout de parkings ou la restauration de lieux culturels. Que d’initiatives !

Rennes, Lyon, Grenoble et Bordeaux ne sont pas en reste et vous permettront de vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle.

Les villes pour kiffer ta vie sociale :

Ce top 5 se base cette fois-ci sur le cadre de vie, tel que la proximité de la mer ou de la montagne, la météo ou la qualité de l’air. Elle prend en compte également les prix de l’immobilier, l’offre de soins, la qualité de l’éducation et la sécurité de la ville. Voici les villes où il fait bon vivre en 2018 :

D’après le classement L’Express des villes où il fait bon vivre et travailler de 2018.

Rennes, la grande gagnante, se retrouve dans le trio de tête des deux classements. La capitale de la Bretagne est au top !
Dopée par l’arrivée de la ligne à grande vitesse qui la relie désormais à Paris en 1h25, on y retrouve tous les ingrédients nécessaires pour y faire son nid : une vie culturelle débordante, la création d’emplois en plein essor, des universités renommées où il fait bon étudier et une ambiance festive !

N’oublions pas que Rennes a également été promue capitale française de la biodiversité en 2016 grâce a sa bonne gestion écologique des espaces verts et la protection des espaces naturels.
À 45 minutes de la mer, la jolie cité a conservé une grande partie de son patrimoine médiéval à travers le « vieux Rennes » et ses maisons à colombages. Une métropole attractive pour y vivre sereinement toute l’année en famille.
Mais bien sûr, il en va de même pour Limoges, Angers, Clermont-Ferrand et Brest qui ne déméritent pas !

Des villes (villages?) bio pour aller respirer l’air pur dans le respect de l’environnement :

Elles ont pour ambition de prendre soin de la terre et de lutter contre les changements climatiques de façon très radicale et misent sur les énergies renouvelables, l’agriculture bio, l’autosuffisance (culture et énergie), la monnaie locale et bien d’autres initiatives pour préserver l ‘environnement.
Une nouvelle vie en harmonie avec vos voisins !
Mais c’est un peu la campagne… On vous aura prévenu. Alors voici les meilleurs exemples de villes ou villages en pleine transition écologique :

Ungersheim, petite commune Alsacienne, est considérée comme la ville la plus écolo de France ! Depuis 2011, la commune suit le mouvement des villes en transition. Elle a défini une série de projets pour penser « l’après-pétrole » avec pour maître mot l’« autonomie » : alimentaire, énergétique et intellectuelle.
C’est ainsi qu’une centrale photovoltaïque avec quarante mille mètres carré de capteurs solaires a vu le jour. De quoi produire en électricité l’équivalent de ce que consomment dix-mille habitants par an ! Bel exemple.

Dans la même veine, le village de Saint-Pierre-de-Frugie subissait un exode rurale déconcertant. Le maire a alors décidé de tout miser sur l’écologie pour sauver son petit coin de paradis en Dordogne.
Fin de l’usage des pesticides et des traitements phytosanitaires, potager collectif qui réutilise l’eau d’un étang, initiation à la permaculture… Tout a été mis en place pour gagner une autonomie alimentaire quasi totale, et saine qui plus est !
L’éco-tourisme a également été développé avec l’installation de 9 sentiers de randonnée, la restauration du village et la création d’hébergements. Une école Montessori a aussi vu le jour, ce qui a permis au village d’accueillir plus de familles.
En quelques années, le village était sauvé !

Correns lui se vante d’être le premier village bio ! Cerné par les champs de vignes, de plantes aromatiques et des élevages de poules et de chèvres, ce petit village du Var très touristique ne jure que par l’agriculture biologique. Il est en fête chaque mois d’août avec plus de 130 exposants, des conférences et des échanges très enrichissants pour tout apprendre sur le bio.
Bravo !

 

De belles initiatives voient le jour partout en France pour nous faciliter la vie et nous responsabiliser face à notre futur. Les centre-villes se piétonisent, les pistes cyclables et transports en communs reviennent en force, les énergies renouvelables prennent le relais, l’agriculture pense bio et l’idée du mieux vivre et travailler ensemble germe petit à petit dans nos esprits.
Alors, quelle ville vous correspondrait le mieux ?